Comment fonctionne une montgolfière ?

Comment fonctionne une montgolfière

04 décembre 2023

Inventée en 1782 par les frères Montgolfier Joseph-Michel et Jacques-Etienne à Annonay, la montgolfière est un aérostat composé d’une nacelle et d’une enveloppe emplie d’air chaud. Linvention de la montgolfière a permis le 19 octobre 1783 à Jean-François Pilâtre de Rozier et à Giroud de Villette de devenir les premiers hommes à effectuer un vol captif à bord d’un ballon. La même année, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes effectuent le premier vrai vol libre en lisière du Bois de Boulogne à Paris sur 9 kilomètres. 

Invention de la montgolfière par les frères Montgolfier

Mais comment fonctionne une montgolfière concrètement ? Quel est le principe de fonctionnement de la montgolfière ? Quelle est sa composition ? Et quelles sont les conditions de vol à respecter ? Airshow vous donne les réponses aujourd’hui dans cet article.

 

Le principe de fonctionnement de la montgolfière

Le fonctionnement d’une montgolfière est basé sur le principe d’Archimède et de l’air chaud. En effet, l’air chaud tend à monter car il est plus léger que l’air froid qui lui descend. De ce fait, l’air contenu dans le ballon doit être régulièrement chauffé grâce au brûleur et à du carburant (du propane liquide) afin de faire s’envoler dans les airs le ballon. Vous savez donc à présent comment fonctionne une montgolfière, scientifiquement parlant. 

Principe de la poussée d'archimède
Principe fonctionnement d'une montgolfière


Il faut également savoir que plus l’air du ballon est chauffé, plus la montgolfière monte. A contrario, si l’air refroidit, la montgolfière descend. De plus, la trajectoire du ballon dépend du vent, il faut donc bien respecter les conditions météorologiques pour un vol en montgolfière agréable.

 

La composition d’une montgolfière

La composition d’une montgolfière est assez simple, elle dispose de trois éléments principaux : l’enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant et la nacelle.

L’enveloppe

Composition d'une montgolfière: l'enveloppe

Constituée d’un tissu, principalement du nylon ou du polyester et enduit de polyuréthane, l’enveloppe est constituée d’un assemblage de fuseaux cousus ensemble qui changent selon le type de ballon désiré. Le matériau de l’enveloppe permet de protéger le ballon des rayons ultraviolets et de réduire le taux de fuite de l’air chaud.

Le brûleur

Composition d'une montgolfière; le brûleur

La composition d’une montgolfière c’est aussi le brûleur. Il se situe en dessous de l’enveloppe, au-dessus des passagers et libère une longue flamme allant de 3 à 6 mètres généralement. Comment fonctionne une montgolfière et surtout son brûleur alors ?

Ce dernier peut être simple ou plus communément double afin de permettre au pilote une grande réactivité si une ascension plus rapide est requise en disposant d’une double puissance de chauffe. 

Le principe de fonctionnement de la montgolfière utilise aussi le propane à l’état liquide qui est contenu dans des réservoirs (aussi appelés cylindres) en aluminium ou en acier et plus rarement en titane qui est plus léger mais plus coûteux. C’est grâce au brûleur et son carburant que la montgolfière peut s’envoler.

La nacelle

Composition d'une montgolfière; la nacelle

Pour terminer la composition d’une montgolfière, la nacelle est le dernier maillon. Construite le plus souvent en osier ou en rotin, ce sont ces matériaux qui offrent une souplesse inégalable et qui font tout le charme d’un ballon. La nacelle est reliée au cadre de charge en acier inoxydable faisant la liaison entre l’enveloppe, le brûleur et cette dernière.

De plus, tout comme l’enveloppe, une nacelle peut être plus ou moins grande selon le nombre de personnes à bord.

 

Les conditions de vol en montgolfière

Nous venons de vous révéler les points techniques de comment fonctionne une montgolfière. Mais quelques conditions météorologiques sont toutefois nécessaires pour un vol en toute sérénité : 

  • une bonne visibilité ;
  • un vent au sol de 10 km/h maximum ;
  • pas de pluie ou très peu ;
  • le matin ou le soir sont les moments où les conditions sont favorables.

Vous l’aurez compris, pour assurer un vol sans inconvénients, il est préférable d’avoir un beau temps estival avec un air plutôt stable, des vents modérés et une absence de pluie.

Exemple type des conditions idéales pour un vol en montgolfière

L’invention de la montgolfière a été une véritable révolution : faire voler un ballon géant avec des personnes dans une nacelle était incroyable. Le principe de fonctionnement d’une montgolfière des frères Montgolfier permet aujourd’hui de pratiquer une activité hors du commun, qui fait rêver pendant quelques instants les grands et les petits. 

C’est ce que nous vous proposons chez Airshow avec des bases d’envol un peu partout en France afin de vous faire découvrir les merveilles de notre territoire depuis les airs.

Montgolfière Airshow prenant son envol au lever du soleil