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Que font les pilotes en hiver ?
04 mars 2020

Que font les pilotes en hiver ?

Le début de saison approche. L'équipe Airshow fait de mystérieux allers-retours avec ses nacelles entre Reims, l'Auvergne et la Picardie et Normandie...

L'Atelier de la Montgolfière, situé à Reims nous accueille pour les visites annuelles des ballons.

  Jean-Marie vérifie l'état de l'enveloppe de la montgolfière

La visite d'une montgolfière prend environ une demi-journée (cela peut être plus long si des travaux sont prévus).

Le technicien vérifie différents point selon le programme d'entretien issu des recommandations du constructeur.

L'enveloppe subit différents tests (on vérifie la résistance du tissu en appliquant une force de 13,7 kg par centimètre carré ; si le tissu ne résiste pas, il doit être changé). Ce test est effectué à différents endroits de l'enveloppe.

 L'enveloppe de la montgolfière est inspectée sous toutes ses coutures Jean-Marie Huttois à l'oeuvre

On vérifie également le témoin de température situé à l'intérieur de l'enveloppe, dans le haut. Ce témoin trace les températures maximales atteintes ; elles doivent être dans les limites fixées par le constructeur.

La structure et l'état de la nacelle sont ensuite inspectés, puis c'est le tour des cylindres de gaz, et des brûleurs. Les tuyaux de gaz sont changés systématiquement tous les 10 ans. 

Inspection de la nacelle de la montgolfière  Nettoyage des brûleurs

Une fois la visite terminée, Jean-Marie, le maître des lieux, appose la mention APRS (Approbation Pour Remise En Service) et la montgolfière peut repartir vers sa base d'origine pour une nouvelle année de vols.

Le brûleur Ignis de Kubicek est un condensé de technologie qui fait le bonheur des pilotes

 

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