Survol de la mer de Tasmanie (Australie)

Survol de la mer de Tasmanie (Australie)

March 27, 2020

Survol de la côte est de l'Australie et de la mer de Tasmanie en montgolfière
par notre pilote Clément Seigeot en 2019.

Mer de Tasmanie

Depuis 3 ans, je vole en Australie pendant la saison hivernale.
Cette photo a été prise au-dessus de la ville où j'habite Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud, sur la côte est de l'Australie au sud de Sidney.
L’agglomération est entre une « montagne » de 400m qui longe la côte et la mer.

Australie

Au delà de la montagne c’est une immense zone de captage d’eau sur 50km donc on ne peut s’aventurer. La zone de vol c’est donc les 2km de largeur entre la plage et la montagne au dessus de l’agglomération.

J’ai passé 2 semaines à rouler aux alentours pour repérer tous les parcs ou endroits où je pouvais poser/décoller. J’ai donc fait une carte.

Wollongong

Ensuite il a fallu attendre les bonnes conditions et la c’est compliqué. C’est souvent venteux en bord de mer et comme j’ai aucun terrain pour poser, il faut vraiment que le vent soit calme au sol.
Mais la plupart du temps la brise de la montagne accentue la brise de mer la nuit, et le matin ça souffle souvent à 7/10 noeuds de la montagne vers la mer.
Il faut donc un vent d’est établi. Ça va freiner la brise au sol et au dessus ça permet de revenir vers la montagne.
Sauf que le vent d'est ramène l’humidité de l’océan sur le continent ainsi que des précipitations.
Il faut donc un fort anticyclone. Bref j’ai attendu 3 mois pour avoir les conditions parfaites. On a décollé d’un parc à côté du phare pour passer au dessus. J’avais prévu un photographe qui avait un drone et qui a pris la photo !
On a posé 45 min plus tard dans un parc. Montée à 1200m !

Tracé du vol